Sep 20, 2021

Logikko partenaire du Groupe Cassous pour développer l’injection d’hydrogène sur les poids lourds et les engins BTP

Mercredi 28 juillet 2021

 

 

Bordeaux, Gironde

Le Groupe Cassous, un des principaux acteurs indépendants du TP/BTP en Nouvelle-Aquitaine, et Logikko, spécialiste de l’injection d’hydrogène pour les moteurs thermiques, ont signé un accord de partenariat stratégique de recherche visant à utiliser des technologies plus responsables pour réduire l’impact environnemental du Groupe Cassous.

Pour répondre à cet enjeu majeur, le projet, issu d’une vision commune d’une écologie positive grâce à l’utilisation de l’hydrogène, vise à adapter la technologie Hydrogen Injection System de Logikko aux poids lourds et engins TP utilisés par le Groupe Cassous dans ses différents secteurs d’activité.

Depuis plusieurs années, le développement durable fait partie intégrante de la stratégie du Groupe Cassous. En faisant appel à l’expertise de Logikko, le Groupe Cassous tient à renforcer à nouveau sa politique RSE.

Grâce à la technologie H.I.S. le Groupe Cassous améliore la gestion de l’impact environnemental de son parc de véhicules. Ensemble, le Groupe Cassous et Logikko vont développer des prototypes pour deux types de véhicules et organiser des essais. La technologie Hydrogen Injection System est intégrée aux moteurs pour diminuer la consommation de carburant et la pollution de ces véhicules et maintenir le moteur et les équipements associés à la combustion dans un état de fonctionnement pérenne.

Jean ARJEAU, président de Logikko déclare : « Nous œuvrons au quotidien pour démocratiser l’utilisation de l’hydrogène sur les moteurs thermiques dès aujourd’hui, pour réduire l’impact écologique des entreprises et des particuliers. Notre mission est d’optimiser au maximum l’usage des énergies et des ressources, et de développer un produit facile à utiliser, en favorisant l’économie circulaire. Ce partenariat nous permet de bénéficier des 50 ans d’expérience du Groupe Cassous, et de son expertise industrielle, grâce à laquelle nous développerons le produit le plus efficace. »

Laurent Lépingle, Directeur Général Délégué du Groupe Cassous :
« La société Logikko a mis au point un procédé permettant de diminuer la consommation de carburant et la pollution des véhicules à moteur thermique et de les maintenir dans leur état d’origine grâce à sa technologie d’injection d’hydrogène. Notre partenariat avec cette société, basé sur de nombreuses expérimentations très documentées dans les ateliers de nos entreprises et la mise en œuvre de prototypes adaptés aux poids lourds et aux engins de chantier, doit mettre en évidence les bénéfices de cette technologie.

En fonction des résultats, qui sont prometteurs, nous envisageons fortement un déploiement
progressif sur notre flotte matériel. »

À propos du Groupe Cassous

Le Groupe Cassous est un groupe familial et indépendant. Il est l’un des principaux acteurs indépendants de la construction en Nouvelle-Aquitaine. Avec 33 filiales et 1 200 collaborateurs, le groupe girondin, basé à Mérignac, est spécialisé depuis plus de cinquante ans dans les services et les travaux du BTP.

À propos de Logikko

Logikko est une start-up, spécialisée dans l’injection d’hydrogène dans les moteurs thermiques. Partie du principe que la transition écologique se ferait sur le long terme, Logikko démocratise l’utilisation de l’hydrogène dès aujourd’hui, afin de réduire les impacts environnementaux. Disponible pour véhicules légers, Logikko développe, aux côtés de ses partenaires, sa technologie pour les poids lourds, engins de chantiers, bateaux, autobus et autocars, groupes électrogènes ou encore installations fixes.

Contact Presse :

Valérie CASSOUS
Directrice Communication
v.cassous@groupe-cassous.com

Baptiste ARJEAU
Responsable Communication
baptiste.arjeau@logikko.fr