Déc 1, 2022

Logikko décarbone un fourgon patrouilleur autoroutier Égis de l’A63

Les équipes de Logikko ont équipé un patrouilleur de l’autoroute A63 dans le département des Landes. Le but était de voir l’effet de notre technologie sur des véhicules utilisés de manière intense (véhicule utilisé en continue par les équipes Égis sur l’autoroute : environ 800 km/jour). 

C’est dans le cadre du renforcement de leur politique RSE qu’Egis a cherché à réduire la consommation et la pollution de ses fourguons de patrouille, ainsi que les frais liés à leur entretien.

Afin de concrétiser cette démarche, Egis a fait appel à Logikko pour tester la technologie H.I.S. sur un de leurs fourguons de patrouille, un VUL : Nissan NV400. Après une étude de ce dernier par nos ingénieurs et nos techniciens, notre technologie Hydrogen Injection System a été installée. 

Après plusieurs mois d’essais et plus de 55 000 kilomètres parcourus, il a été constaté une réduction de l’opacité (sa pollution) de 95% (données issues d’un diagnostic type contrôle technique).

Dans un même temps, la consomation du véhicule a baissé de 3,7%. Cela représente sur ces 55 000 kilomètres, plus de 630 kg de CO2 économisés. 

Ces résultats indiquent que la technologie H.I.S a complètement nettoyé le moteur. L’injection, l’admission, le filtre à particules ou le turbo-compresseur ont été complètement décrassés grâce au gaz, réduisant ainsi ses pannes. Le nettoyage complet du moteur et des élements post-traitement a permis au véhicule de rouler plus de kilomètre que le reste de la flotte.

Emmanuel Parmigiani, responsable scientifique de Logikko

«  Nous sommes satisfaits de ces bons résultats. Ce test mené sur un véhicule sur un cycle d’exploitation intensif, démontrent l’efficacité de notre technologie même dans des conditions extrêmes. »

 

À propos de Logikko

Logikko est une start-up, spécialisée dans l’injection d’hydrogène dans les moteurs thermiques et la production d’hydrogène vert pour des unités autonomes de petite taille. Partie du principe que la transition écologique se ferait sur le long terme, Logikko démocratise l’utilisation de l’hydrogène dès aujourd’hui, afin de réduire les impacts environnementaux. Disponible pour véhicules légers, Logikko développe, aux côtés de ses partenaires, sa technologie pour les poids lourds, engins de chantiers, bateaux, autobus et autocars, groupes électrogènes ou encore installations fixes. Logikko est en phase de R&D concernant son unité autonome de production d’hydrogène vert à horizon 2024. 

 

À propos d’Egis

Riche de décennies d’expérience et d’une présence dans plus de 100 pays, Egis propose une expertise technique pointue. Leurs services de conception et d’ingénierie couvrent tous les aspects de la construction, de secteurs traditionnels comme la route et le rail à des domaines émergents comme la ville intelligente et la mobilité du futur.